éducation à l'image

programme du cycle central
Dans la perspective de l’argumentation, on approfondit l’étude 
d’images utilisées comme exemples ou comme preuves. 
Dans l’étude du dialogue, on utilisera des enregistrements 
audiovisuels montrant des dialogues de théâtre, de cinéma, de télé- 
vision. 
D’autres images peuvent être analysées, au choix du profes- 
seur, notamment en relation avec les sources culturelles étudiées. 
Dans tous les cas, on engage l’étude des questions de point de vue 
(cadrage, angle de prise de vue) et de leurs implications (qu’est-ce 
qui est montré? qu’est-ce qui est caché? qu’est-ce qui est men- 
tionné par des mots et non par l’image? comment certains éléments 
sont-ils mis en relief et d’autres minorés?). On passe ainsi, peu à 
peu, de l’observation des images à l’étude du discours visuel. 



parchemin du XIV ème

parchemin du XIv ème
Renart au puits

Les Lumières

Les Lumières
Voltaire et Frédéric II de Prusse A.Menzel

Education à l'image:

prochain film niveau 5ème :
  Tex Avery Follies
Réaliser un très court-métrage au collège:

Niveau 5ème : Collège au cinéma
niveau 4ème : écrire une séquence/ écrire un très-court