23/10/2009

vendredi 23 octobre 5a

Séance 4: l'adjectif qualificatif
Objectifs: distinguer les adjectifs qualificatifs
Formation et accord
Définition à retenir 
Formation de l'adjectif: 
Chercher des adjectifs formés à partir des suffixes du tableau ( polycopié)
Exercices d'application:
exercice 9 (écrit)
exercice 10 (ensemble)
exercices 11 et 12 

TAF : pour le 05/11
finir la lecture de l'oeuvre et donner un titre aux chapitres

vendredi 23 octobre 5c

relevé des adjectifs ( p.42) Comment reconnaît-on un adjectif?
Séance 4: l'adjectif qualificatif
Objectifs: distinguer les adjectifs qualificatifs
Formation et accord
Définition à retenir 
Formation de l'adjectif: 
Chercher des adjectifs formés à partir des suffixes du tableau ( polycopié)
Exercices d'application:
exercice 9 (écrit)
exercice 10 (ensemble)
exercices 11 

TAF : pour le 05/11
finir la lecture de l'oeuvre et donner un titre aux chapitres

vendredi 23 octobre 5b

Séance 4: l'adjectif qualificatif
Objectifs: distinguer les adjectifs qualificatifs
Formation et accord
Définition à retenir 
Formation de l'adjectif: 
Chercher des adjectifs formés à partir des suffixes du tableau ( polycopié)
Exercices d'application:
exercice 9 (écrit)
exercice 10 (ensemble)
exercices 11 et 12 (écrit)
exercice 13 ( non corrigé)

TAF : pour le 05/11
finir la lecture de l'oeuvre et donner un titre aux chapitres

22/10/2009

jeudi 22 octobre 5b

séance 3 :installation ( correction)
3) Robinson : situation familiale, traits de caractère
Lecture du chapitre 7 : la charte de l'île
Définition de légiférer et insulaire
Explicitation des différents articles
Séance 4: l'adjectif qualificatif
Objectifs: distinguer les adjectifs qualificatifs
Formation et accord
Support : p.42
Quel est le type discours employé dans ce passage? Pourquoi?
-Importance des adjectifs
 Relever tous les adjectifs dans ce passage
Comment avez-vous procédé?
TAF : lire la feuille de cours "carte d'identité de l'adjectif"

jeudi 22 octobre 5a

séance 3 :installation ( correction)
3) Robinson : situation familiale, traits de caractère
Lecture du chapitre 7 : la charte de l'île
Définition de légiférer et insulaire
Explicitation des différents articles
Séance 4: l'adjectif qualificatif
Objectifs: distinguer les adjectifs qualificatifs
Formation et accord
Support : p.42
Quel est le type discours employé dans ce passage? Pourquoi?
-Importance des adjectifs
 Relever tous les adjectifs dans ce passage
Comment avez-vous procédé?
TAF : lire la feuille de cours "carte d'identité de l'adjectif"


jeudi 22 octobre 5c

séance 3 :installation
2) l'île de Speranza: dessiner l'île à partir des indications la page 5
3) Robinson : situation familiale, traits de caractère
Lecture du chapitre 7 : la charte de l'île
Définition de légiférer
Explicitation des différents articles
Séance 4: l'adjectif qualificatif
Objectifs: distinguer les adjectifs qualificatifs
Formation et accord
Support : p.42
Quel est le type discours employé dans ce passage? Pourquoi?
Importance des adjectifs
TAF : relever tous les adjectifs dans ce passage

21/10/2009

jeudi 22 octobre 4a

Séance d'aide ( classe entière) :
l'accord dans le groupe nominal
Rappels 
Exercices écrits ( polycopié)
Séance 4 : les expansions
Objectifs : savoir nommer et reconnaître la fonction des expansions du nom
                   enrichir le nom
Portrait de Quasimodo ( texte support donné le 20/10 )
Retrouver les différentes expansions dans le texte
Bilan sous forme de tableau
Révision : pronom relatif , préposition
Feuille d'exercices 

TAF : lecture d'un roman et fiche de lecture pour le 05/11

mercredi 21 octobre 4a

Distribution de la fiche de lecture à rédiger pour le 05/11
Point sur les oeuvres choisies par élèves 
Explicitation de la feuille de consignes

Séance 3: correction du tableau ( verbes d'état de mouvements)
Bilan écrit

TAF : retenir le bilan

mercredi 21 octobre 4b

Séance 4 : les expansions
Objectifs : savoir nommer et reconnaître la fonction des expansions du nom
                   enrichir le nom
Lecture du texte support ( portrait de Dracula)
Retrouver les différentes expansions dans le texte
Bilan sous forme de tableau
Révision : pronom relatif , préposition
Feuille d'exercices 
Exercice 1 oralement

TAF : lecture d'un roman et fiche de lecture pour le 05/11

Portrait dévalorisant d'un détective ( exercice)


Hercule Poirot
Poirot était un homme au physique délabré. Cette véritable saucice sur patte, était l' image même de la négligence d'un bariolé. Son crâne affectait une forme d'obus, et il tenait toujours la tête penchée sur le côté, telle une vielle marionnête.
Sa moustache, qui ne lui allait pas du tout, lui conférait un air niais. Le mauvais soin qu'il apportait à sa tenue était écoeurant, et je suis enclin à penser q'un oeuf pourri écrasé sur ses frusques ne l' aurait pas gêné. 
Ce vieux croûton qui avait une peine infinie à mettre un pied devant l'autre titubait à chaque pas. Il avait été en son temps le plus stupide et le plus bouru de la police belge. Doté d'une stupidité à peine croyable, il n'était même pas fichu de quitter son bureau pour se rendre sur la scène d' un crime. C'était le plus gauche des inspecteurs de police: il était belge.

Augustin Pivert 4B

20/10/2009

mardi 20 octobre 4b

Correction du tableau (1) de la séance 3
Bilan : portraits du général au particulier
Compléter le tableau du relevé des verbes ( actions/état)
Bilan : des personnages contemplatifs, observateurs mais peu actifs
Bilan écrit ( texte à trous)
En vue de ...
séance 4 : les expansions nominales 
Coller le texte support et titre de la séance

TAF : pour le 5/11 fiche de lecture sur l'oeuvre ( consignes distribuées)

mardi 20 octobre 5c

Passage de trois groupes à l'oral ( séance 2)
Distribution d'une carte du monde
 localisation de trois lieux : York,le Cap Horn et Valparaiso
donner un titre aux 5 premiers chapitres

Séance 3 : l'installation sur l'île
Objectif: entrer dans l'oeuvre
dessiner à partir d'une description
Réunir des informations sur le personnage principal
1) Les premiers moments de Robinson sur l'île
2) L'ile : Speranza
TAF : lire jusqu'à la page 36 minimum


T.A.F. : retrouver dans le texte les principaux traits de caractère du personnage ( défauts/qualités)

mardi 20 octobre 5a


Donner un titre aux 7 premiers chapitres

Séance 3 : l'installation sur l'île
Objectif: entrer dans l'oeuvre
dessiner à partir d'une description
Réunir des informations sur le personnage principal
1) Les premiers moments de Robinson sur l'île
2) Dessiner l'île à partir des indications de la page 15
3) Robinson


T.A.F. : Relever dans le livre des éléments permettant de faire le portrait de Robinson

mardi 20 octobre 5b

Distribution d'une carte du monde
 localisation de trois lieux : York,le Cap Horn et Valparaiso
donner un titre aux 7 premiers chapitres

Séance 3 : l'installation sur l'île
Objectif: entrer dans l'oeuvre
dessiner à partir d'une description
Réunir des informations sur le personnage principal
1) Les premiers moments de Robinson sur l'île
2) Dessiner l'île à partir des indications de la page 15
3) Robinson


T.A.F. : retrouver dans le texte les principaux traits de caractère du personnage ( défauts/qualités)

19/10/2009

lundi 19 octobre 4b


Orthographe : correction des exercices 
Rappel des règles 
Evaluation( /10)
séance 3 :comparer des portraits
Objectifs: comparer des portraits
                  reconnaître et distinguer les parties ( mouvements) d'un texte
                  savoir construire un portrait
Lecture du texte d'U.Eco ( vocabulaire)
Questions orales d'observation
Bilan écrit

TAF:Compléter un tableau de comparaison sur la construction des textes

lundi 19 octobre 4a

Remise des corrections de devoirs
séance 3 :comparer des portraits
Objectifs: comparer des portraits
                  reconnaître et distinguer les parties ( mouvements) d'un texte
                  savoir construire un portrait
Lecture du texte d'U.Eco ( vocabulaire)
Questions orales d'observation
Bilan écrit
Compléter un tableau de comparaison sur la construction des textes

TAF: compléter le deuxième tableau ( verbes employés)


lundi 19 octobre 5c

Distribution de la feuille de séquence ( objectifs )
Fin de la séance 1 : 
-la description de l'illustration de la couverture (bilan écrit)

Séance 2 : biographie de Michel Tournier
Présentation de l'entretien à l'oral par deux ( évalué /10)


TAF : lire jusqu'à la page 25

lundi 19 octobre 5b

Distribution de la feuille de séquence ( objectifs )
Séance 2 : biographie de Michel Tournier
Présentation de l'entretien à l'oral par deux ( évalué /10)

Séance 3 : L'installation
Objectifs:lire le début de l'oeuvre
                 entrer dans le récit
se représenter les lieux, les personnages
Lecture du chapitre 1
Trouver un titre au chapitre
Relever des éléments du portrait du personnage

TAF : lire jusqu'à la page 36

lundi 19 octobre 5a

Distribution de la feuille de séquence ( objectifs )
Séance 2 : biographie de Michel Tournier
Présentation de l'entretien à l'oral par deux ( évalué /10)

Séance 3 : L'installation
Objectifs:lire le début de l'oeuvre
                 entrer dans le récit
se représenter les lieux, les personnages
Lecture du chapitre 1
Trouver un titre au chapitre
Placer trois lieux sur une carte : York, Cap Horn et Valparaiso

TAF : lire jusqu'à la page 36