02/10/2009

vendredi 02 octobre 5 a

Séance 6 vocabulaire (fin) : les vents

Séance 5 : texte explicatif

questions 6 à 9
Bilan : caractéristiques du discours explicatif

T.A.F. : rédiger un texte explicatif en quelques lignes

vendredi 02 octobre 5c

Séance de vocabulaire (fin) : les vents

Séance texte explicatif
Questions 3 à 9
Réponses rédigées

T.A.F. : Rédigez un texte explicatif en 5 à 10 lignes

vendredi 02 octobre 5b

Séance de vocabulaire ( fin ) : les vents

Séance : le texte explicatif

Questions 6 à 9 : rédaction des réponses
Bilan écrit : caractéristiques du discours explicatif

T.A.F. : Rédiger un texte explicatif en quelques lignes ( 5 à 10) en respectant ses caractéristiques

01/10/2009

jeudi 1 octobre 5c

Séance : vocabulaire de la piraterie
objectif : apprendre des mots nouveaux , développer son vocabulaire dans le but de le réinvestir dans une expression écrite
les mots synonymes de pirates
les expressions de marins
les bateaux
les métiers et rôles sur un bateau
quelques embarcations particulières
les parties du bateau ( ajout du beaupré et des haubans)

T.A.F. : poursuivre la lecture d el'oeuvre

jeudi 1 octobre 5b

Séance : vocabulaire de la piraterie
objectif : apprendre des mots nouveaux , développer son vocabulaire dans le but de le réinvestir dans une expression écrite
les mots synonymes de pirates
les expressions de marins
les bateaux
les métiers et rôles sur un bateau
quelques embarcations particulières
les parties du bateau

T.A.F. : poursuivre la lecture d el'oeuvre

jeudi 1 octobre 5a

Séance : vocabulaire de la piraterie
objectif : apprendre des mots nouveaux , développer son vocabulaire dans le but de le réinvestir dans une expression écrite
les mots synonymes de pirates
les expressions de marins
les bateaux
les métiers et rôles sur un bateau
quelques embarcations particulières
les parties du bateau

T.A.F. : poursuivre la lecture d el'oeuvre

jeudi 1 octobre 4a

séance 6 : lecture des règles d'orthographe et explication
exercice 2 ( non corrigé)

Séance 7 : la parure adaptation de C.Chabrol
Objectif: être capable de repérer etd'expliquer les choix de mise en scène
Visionnement ( 30 mn)
Questions sur polycopié

T.A.F. : exercice 2
Devoir le 7/10

jeudi 1 octobre 4b

Ramassage des copies du texte

Distribution du résumé corrigé d' Aux champs
Lecture et commentaires

Séance 7: rappel des règles d'orthographe
exercice 2

Dictée d'un paragraphe d'Aux champs contenant des déterminants numéraux

Reppport du devoir au mercredi 7 octobre

mercredi 30 septembre 4b

Objectif: Récitation orale Le bal d'A.Brizeux ou Bal de Louise Tatotte

Rappel et prise de note des critères de notation d'un texte récité en public
Vérificatin de la compréhension des textes
Récitation de chaque élève
Notes

T.A.F. : recopier sans erreur le texte Aux champs jusqu'à " jusqu'à plus faim."

Restitution des évaluations ( à faire signer)

mercredi 30 septembre 4a

Objectif: Récitation orale Le bal d'A.Brizeux ou Bal de Louise Tatotte

Rappel et prise de note des critères de notation d'un texte récité en public
Vérificatin de la compréhension des textes
Récitation de chaque élève
Notes

T.A.F. : recopier sans erreur le texte Aux champs jusqu'à " jusqu'à plus faim."

mardi 29 septembre 4a

Restitution des évaluations du 24/09
Correction ( coller le résumé)
Faire signer

Séance 6 : les champs lexicaux
Objectif: retrouver rapidement les thèmes d'un texte grâce au lexique
Bilan écrit : intérêt et utilité des champs lexicaux
distinction champ sémantique / champ lexicaux

Séance 7 : les déterminants numéraux
Recherche dans le texte de la parure

mardi 29 septembre 5c

vie de classe : élections des délégués , deuxième tour

Séance 5 : le discours explicatif

1) Lecture des textes : l'abordage et hygiène et mode de vie
2) Vocabulaire : "bourlingué", "haubans" , "coup de semonce"
3) Répondre aux questions
4) Correction 1 à 4


T.A.F. : /

mardi 29 septembre 5b

Séance 5 : le discours explicatif
1) Lecture des textes : l'abordage et hygiène et mode de vie
2) Vocabulaire : "bourlingué", "haubans" , "coup de semonce"
3) Répondre aux questions
4) Correction 1 à 7


T.A.F. : /

29/09/2009

mardi 29 septembre 4b

Rappel de la définition de locution
Correction des exercices 3 et 6

Séance 6 : les champs lexicaux
Objectif: retrouver rapidement les thèmes d'un texte grâce au lexique
Définition commune
Recherche dan la nouvelle de 4 champs lexicaux
Bilan écrit : intérêt et utilité des champs lexicaux
distinction champ sémantique / champ lexicaux

Séance 7 : les déterminants numéraux

mardi 29 septembre 5a

Séance 5 : le discours explicatif
1) Lecture des textes : l'abordage et hygiène et mode de vie
2) Vocabulaire : "bourlingué", "haubans" , "coup de semonce"
3) Répondre aux questions
4) Correction 1 à 7


T.A.F. : /

lundi 28 septembre 4b

Séance 5 : vocabulaire du temps
Objectif :acquérir du vocabulaire pour exprimer le temps
Se repérer chronologiquement
Correction des exercices 1 et 2
Distinction locutions adverbiales /locutions
Tableau pour classer adverbes et adjectifs exprimant le temps
Exercice 4 et 5
Adverbes de fréquence et expressions

Découverte du blog de Français et fonctions
T.A.F. : exercices 3 et 6 de la feuille

lundi 28 septembre 5a

Vérification des signatures
Correction de l'évalaution
Vérification des connaissances : valeur des temps

Séance 4 (fin)
Correction du tableau de l'inventaire du trésor
Mise en commun des reponses aux questions 5,6,7,8
Bilan : caractéristiques du discours descriptif
Trace écrite

T.A.F.: vocabulaire (fiche à compléter )

lundi 28 septembre 5b

Verification des signatures de l'évaluation
Correction
Rappel ( sur feuille) temps de l'indicatif : distinction temps simples/ composés

séance 4 (fin)
Correction des questions sur le tableau complété

Bilan écrit : caractéristiques du discours descriptif


T.A.F. : vocabulaire ( polycopié) à compléter pour jeudi 1/10

28/09/2009

résumé de Aux champs

résumé de Aux champs

lundi 28 septembre 5c

Lecture des textes d'expression écrite rédigés à la maison après avoir repéré les mots clés du texte support

Séance 4 : le discours descriptif (fin)
Objectif: retrouver les caractéristiques du discours descriptif
Correction des questions 5 à 8
Mise en commun des réponses
Bilan écrit


TAF : pour le 1/10 compléter la feuille de vocabulaire

lundi 28 septembre 4a

Séance 5 : vocabulaire du temps
Correction des exercices 4, 5 et 6 du polycopié

Séance 6 : les champs lexicaux
Définition écrite
Recherche de champs lexicaux dans la Parure
Bilan : relation thème / champ lexical


T.A.F.: /

vendredi 25 septembre 5a b c

Objectif : réciter un texte mémorisé à l'oral

Recherche en commun des critères d'évaluation d'un texte récité ( mémorisation, ton , débit de paroles, expression...)
Récitation des élèves volontaires
Récitation orale de chaque élève





TAF : faire signer l'évaluation