04/12/2009

vendredi 4 décembre 5a

Correction de l'évaluation d'orthographe
Correction du devoir de la séquence 3
Polycopié avec le corrigé

TAF: les élèves n'ayant au-dessus de 10/20 recopient le corrigé

vendredi 4 décembre 5c

Correction évaluation d'orthographe

SEQUENCE 5: VOYAGE EN POESIE.....
Séance 1 : définir la poésie
Activité 1 : écrire les mots VOYAGE et POESIE
et écrire tous les mots qu'ils évoquent pour vous


TAF: définir le mot poésie avec vos propres mots

vendredi 4 décembre 5b

Correction du devoir sur la séquence 3
Correction de l'évaluation d'orthographe

Séquence 5: Voyage en poésie...
Séance 1 : définir la poésie
Activité 1 :Ecrire les motsVOYAGE et POESIE et écrire tout ce qu'ils évoquent

jeudi 3 décembre

ABSENCE

02/12/2009

mercredi 2 décembre 4a

Séance 5: 
Les personnages : retrouver les noms à partir des indications du texte

Bilan écrit : définition et rôle d'un incipit

Séance 3:
Bilan des validations de l'item 4)4)

Restitution des évaluations du 1/12
TAF : retenir le cours ( définition et rôles)

mercredi 2 décembre 4b

Séance 5
correction des questions sur l'angoisse B/
Conclusion
Bilan écrit : définition et rôle d'un incipit
Séance 3:
Correction du travail de recherches ( auteurs de policiers) et Pierre Véry

TAF : retenir le cours ( définition et rôles)

01/12/2009

mardi 1 décembre 4a

Evaluation d'orthographe - Texte à trous /10

L'incipit 
Questions 5 à7
Correction des questions du B/L'angoisse

Rédiger une conclusion

mardi 1 décembre 4b

séance 5 : l'incipit 
A/ Les personnages 
B/ L'angoisse ( première question)

Evaluation d'orthographe ( dictée) /10
correction commune

Correction de la séance 3 : 
Histoire du policier 
Autres noms du "polar"

TAF : B/ finir les questions

mardi 1 décembre 5c

Evaluation d'orthographe

Correction du devoir de la séquence 4 :
-lecture du texte
-questions sur le texte

Distribution du corrigé ( polycopié)

TAF : faire signer le devoir


mardi 1 décembre 5b

Fin du cours sur le son (e) à la fin d'un mot 
Correction des exercices ( cf polycopié)
Evaluation /10
Distribution des copies ( séquence 4) 

TAF : faire signer la copie

mardi 1 décembre 5a

Evaluation d'orthographe ( 10mn)

Séance 5 : le thème de l'eau 
1) Lister les scènes
2) Elément positif ou négatif pour Luke?
3) Les sentiments exprimés par Luke à la piscine
Bilan: quel rôle jouent ces scènes?


30/11/2009

une trentaine de noms masculins en -ée !!!

Noms masculins en -ée

 

Généralement, les noms terminés en -ée sont du genre féminin, par exemple : alléeannée,arméecheminéedictéefuséeidée, etc. Toutefois, une trentaine de noms terminés en -ée, le plus souvent d’usage peu courant, sont masculins. Ces noms, d’origine latine et grecque, étaient déjà masculins (ou neutres) dans ces langues. Le e final est en fait une trace graphique de la finale latine -um qui a disparu; par exemple museum est devenu musée.

 

Voici la liste des mots masculins terminés en -ée :

 

androcée

apogée

athénée

caducée

camée

colisée

conopée

coryphée

écomusée

empyrée

gynécée

hyménée

hypogée

lépidostée

lépisostée

lycée

macchabée

mausolée

musée

nymphée

périgée

périnée

pongée

propylée

protée

prytanée

pygmée

scarabée

sigisbée

spondée

trochée

trophée

zée

lundi 30 novembre 5b

séance 4 : le son (e) à la fin des mots

Les participes passés ( employés comme adjectifs ou dans la construction du verbe)
Observation sur le synopsis du film 
Cours

lundi 30 novembre 5c

séance 5: le thème de l'eau
1-Retrouver les 5 scènes ayant un rapport avec l'eau
2- Sont-ce des moments positifs ou négatifs pour le persnnage principal?
3-La scène de la piscine 
4-Bilan : lien entre l'élément aquatique et l'évolution de la relation entre Luke et Sally

TAF : évaluation orthographe

lundi 30 novembre 5a

Séance 4 : orthographe
Cours ( copié au tableau)
Les noms 
Les verbes
Correction des exercices 2 à 5


TAF: évaluation d'orthographe 

lundi 30 novembre 4b

Le point de vue dans le prologue
Narrateurs et points de vue ( fiche de cours)
Séance 4 : homophones ce/se/s'/c'
Cours
Correction des exercices faits le 24/11 en étude

TAF : Faire les questions du A/  les personnages
évaluation ce/se

lundi 30 novembre 4a

séance 5: incipit de l'oeuvre
objectifs: entrer dans l'oeuvre
caractériser l'atmosphère, les personnages
Lecture des pages 16 et 17
Recherches des axes de lecture
A/ Les personnages

TAF : Faire les questions du B/ , les personnages
évaluation ce/se