09/10/2009

vendredi 9 octobre 5c

Séquence 2 : A l'abordage !
Evaluation sommative
-Rédiger différents types de discours (textes courts)
- Vocabulaire
-Conjugaison du passé simple

Distribution et explication : fiche de lecture à compléter pour le 16/10 ( lecture cursive)

vendredi 9 octobre 5b

Séquence 2 : A l'abordage !
Evaluation sommative
-Rédiger différents types de discours (textes courts)
- Vocabulaire
-Conjugaison du passé simple

Distribution et explication : fiche de lecture à compléter pour le 16/10 ( lecture cursive)

vendredi 9 octobre 5a

Séquence 2 : A l'abordage !
Evaluation sommative
-Rédiger différents types de discours (textes courts)
- Vocabulaire
-Conjugaison du passé simple

Distribution et explication : fiche de lecture à compléter pour le 16/10 ( lecture cursive)

08/10/2009

récitation écrite pour la séquence 2 : portraits 4ème

Le mendiant 

jeudi 8 octobre 5b

 Séance 8 : articles de presse sur la piraterie et la pêche
Objectifs : revoir la notion de champ lexical 
                   découvrir les pirates du 21ème siècle
1) Lecture
2) Définition de champ lexical
3) Relevé individuel dans les deux documents
4)Mise en commun 
Recherche de la Somalie ( manuel d'histoire /géo)
5) Qu'apprenez-vous sur les pirates somaliens ?

T.A.F. : révisions pour le devoir 

jeudi 8 octobre 5a


 Séance 8 : articles de presse sur la piraterie et la pêche
Objectifs : revoir la notion de champ lexical 
                   découvrir les pirates du 21ème siècle
1) Lecture
2) Définition de champ lexical
3) Relevé individuel dans les deux documents
4)Mise en commun 
Recherche de la Somalie ( manuel d'histoire /géo)
5) Qu'apprenez-vous sur les pirates somaliens ?

T.A.F. : révisions pour le devoir 

jeudi 8 octobre 5c

Distribution du support 
 séance 8 : articles de presse sur la piraterie et la pêche
1) Lecture
2) Définition de champ lexical
3) Relevé individuel dans les deux documents
4)Mise en commun 
Recherche de la Somalie ( manuel d'histoire /géo)
5) Qu'apprenez-vous sur les pirates somaliens ?

T.A.F. : révisions pour le devoir 

jeudi 8 octobre 4a

SEQUENCE 2 : PORTRAITS DE DETECTIVES

Séance 1: définir le portrait 
Objectif : définir le sens du terme portrait en général et plus particulièrement en littérature
Observation de 3 documents
1-Qu'est-ce qu'un portrait? ( réponse individuelle)
2-Retrouver les différentes parties du portrait littéraire
Définition écrite ( leçon)
3-Choisir une photographie
Rédiger un portrait de l'un des deux enquêteurs
Mise en commun
Séance 2 : l'expression de la subjectivité
Qu'est-ce que la subjectivité?
Objectif : montrer que la subjectivité du narrateur influence le portrait
Lecture du portrait d'Hercule Poirot ( La mystérieuse affaire de Styles
T.A.F. : relever les indicateurs dans le texte de la subjectivité du narrateur 
ex: "extraordinaire"


mercredi 7 octobre 4b

Séquence 1  évaluation sommative
Questions sur le texte
Ecriture d'une chute

mercredi 7 octobre 4b

Séquence 1 évaluation sommative
Cauchemar en jaune F.Brown
Questions sur le texte
Ecriture d'une chute

mercredi 7 octobre 4a

Séquence 1 : évaluation 
Cauchemar en jaune F.Brown
Questions de compréhension
Ecriture d'une chute

06/10/2009

mardi 6 octobre 4b

Exercice de révisions ( orthographe)

mardi 6 octobre 4b

Correction orale de la dictée ( rattrapage prévu)
Rappel des règles d'orthographe présentes dans le texte

SEQUENCE 2 : PORTRAITS DE DETECTIVES

Séance 1: définir le portrait
Objectif : définir le sens du terme portrait en général et plus particulièrement en littérature
Observation de 3 documents
1-Qu'est-ce qu'un portrait? ( réponse individuelle)
2-Retrouver les différentes parties du portrait littéraire
Définition écrite ( leçon)
3-Choisir une photographie
Rédiger un portrait de l'un des deux enquêteurs
Mise en commun

T.A.F. : pour le 12/10 apprendre la définition écrite

mardi 6 octobre 5a

Séance 7 : le discours argumentatif

Correction des questions
Bilan écrit : qu'est-ce qu'un texte argumentatif ?

Exercice d'écriture : rédigez un texte pour convaincre un pirate d'embarquer avec vous sur un bateau afin d'aller chercher un trésor sur une île déserte.

Distribution des documents de la séance 8

lundi 5 octobre 4b

Séance 7 : une adaptation cinématographique de la nouvelle

Visionnement
questions de compréhension
Analyse des différences avec le texte ( polycopié)

lundi 5 octobre 5a

Correction et lecture des textes explicatifs
Séance 7 : le discours argumentatif
Questions de compréhension sur le texte de M.Twain
Par écrit : questions 1 et 2
Correction de la formulation
Finir 3 et 4

T.A.F. : devoir le 9/10

lundi 5 octobre 4a

ABSENCE
( étude)

lundi 5 octobre 5b

Correction des textes écrits à la maison
Séance 7 : le discours argumentatif
Lecture du texte
Définition du mot "ermite"
Par écrit : qustions 1 à 4
Finir les questions 3 et 4
T.A.F. : devoir sur la séquence le 9/10

lundi 5 octobre 5c

Correction de l'écriture du texte explicatif

Bilan écrit: séance 5

Séance 7: le discours argumentatif

Lecture du texte Mark Twain
Questions 1 et 2 par écrit

T.A.F. : devoir sur la séquence le 9/10