05/03/2010

vendredi 5 mars 5a

séance 7 : les classes grammaticales
objectif : identifier la classe d'un mot
rappel des classes
Détail des pronoms 
Exercices avec "les boîtes" de rangement des classes de mots 

TAF :Apprendre la liste des déterminants et des pronoms

vendredi 5 mars 5c

séance 7 : les classes grammaticales
objectif : identifier la classe d'un mot
rappel des classes
Détail des pronoms et des déterminants
Exercice avec "les boîtes" de rangement des classes de mots 

TAF :Apprendre la liste des déterminants et des pronoms

vendredi 5 mars 5b

séance 7 : les classes grammaticales
objectif : identifier la classe d'un mot
rappel des classes
Détail des pronoms et des déterminants
Exercice avec "les boîtes" de rangement des classes de mots 

TAF :Apprendre la liste des déterminants et des pronoms

04/03/2010

mercredi 3 mars 4a

Correction de l'évaluation de conjugaison
séance 2 : chapitre 1
Correction des questions 12 à 16: l'écriture de Voltaire
La dimension satirique : 
Qu'est-ce que la satire ? 
Retrouver les points communs entre la vie de Voltaire et celle de son personnage.

mercredi 3 mars 4b


séance 2 ( fin) : la dimension philosophique et le genre
La doctrine relativiste : définition
En quoi est-ce un conte? en quoi est-il philosophique?
Définition à retenir du "conte philosophique"
Séance 3 : la vision ironique
Cours 
TAF : exercices 1 et 2 de la feuille de cours

jeudi 4 mars 4a


La dimension satirique : 
ressemblances entre Sirius et la société du XVIIIème siècle
séance 2 ( fin) : la dimension philosophique et le genre
La doctrine relativiste : définition
En quoi est-ce un conte? en quoi est-il philosophique?
Définition à retenir du "conte philosophique"
Séance 3 : la vision ironique
Cours 
TAF : exercices 1 et 2 de la feuille de cours pour le 9 mars

jeudi 4 mars 5c

Séance 7 : les classes grammaticales
Correction de l'exercice diagnostique
Liste des 10 classes au tableau
Remplir un tableau : retrouver la classe qui correspond à une définition

TAF : recopier une phrase et découper chaque mot

jeudi 4 mars 5b

Séance 7 : les classes grammaticales
Correction de l'exercice diagnostique
Liste des 10 classes au tableau
Remplir un tableau : retrouver la classe qui correspond à une définition

TAF : recopier une phrase et découper chaque mot

jeudi 4 mars 5a

Séance 7 : les classes grammaticales
Liste des 10 classes au tableau
Remplir un tableau : retrouver la classe qui correspond à une définition
Liste des déterminants et exemples
TAF : recopier une phrase et découper chaque mot

mardi 2 mars 5c

Correction de l'évaluation 

Séance 6 : la parodie
Lecture du texte
Réponse aux questions de compréhension
relever les éléments comiques
expression : "se battre contre des moulins à vent"
TAF : apprendre les définitions

mardi 2 mars 5b

Correction de l'évaluation 

Séance 6 : la parodie
Lecture du texte
Réponse aux questions de compréhension
relever les éléments comiques
expression : "se battre contre des moulins à vent"
TAF : apprendre les définitions

02/03/2010

mardi 2 mars 4b

Correction de l'évaluation
Séance 2 : premier chapitre
Correction des questions 12 à 16
Un texte satirique ( définition)
Question 17 à19
La dimension philosophique
Questions 19 à 21
TAf : question 22

mardi 2 mars 5a

Correction de l'évaluation
Mise à jour de la feuille de séquence
Séance 6 : la parodie
Lecture du texte
Réponse aux questions 1)2)3)4)5)6)
TAF : finir les questions

01/03/2010

lundi 1 mars 4B

Evaluation de conjugaison : finir
Impressions de lecture ( oral)

Séance 2 : Micromégas, chapitre 1
Questions de compréhension à l'oral
Questions 8 à 10 p.54 par écrit
distinction récit/ discours

TAF : questions 12 à16

lundi 1 mars 4a

Evaluation de conjugaison : finir
Impressions de lecture ( oral)

Séance 2 : Micromégas, chapitre 1
Questions de compréhension à l'oral
Questions 8 à 10 p.54 par écrit
distinction récit/ discours

TAF : questions 12 à16

lundi 1 mars 5b

Evaluation : contrôle de lecture sur les fabliaux lus pendant les vacances ( 1/4 d'heure)
Bilan : exercice d'écriture à partir du film vu en février
Mise à jour de la feuille de séquence ( complétée ensemble)

Séance 6 : définir la parodie
Lecture du paratexte

TAF : lire l'extrait de Don Quichotte + question n°1 et 2

lundi 1 mars 5C


Evaluation :
contrôle de lecture sur les fabliaux lus pendant les vacances ( 1/4 d'heure)
Bilan : exercice d'écriture à partir du film vu en février
Mise à jour de la feuille de séquence ( complétée ensemble)
Séance 6 : définir la parodie
Lecture du premier paragraphe du texte

TAF : lire l'extrait de Don Quichotte + question n°1 et 2

lundi 1 mars 5a

Distribution de circulaires
Evaluation :
contrôle de lecture sur les fabliaux lus pendant les vacances
Bilan : exercice d'écriture à partir du film vu en février

TAF : lire l'extrait de Don Quichotte + question n°1